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Pilates

Les 6 principes fondamentaux de la méthode Pilates

La Méthode Pilates, créée au XX° siècle par Joseph Pilates, est une méthode de renforcement musculaire profond, reposant sur divers exercices & leurs variantes. Elle s’appuie sur 6 principes fondamentaux, que nous allons décortiquer dans cet article.

Focus

Concentration

La concentration, c’est être complètement ancré dans sa séance, dans sa pratique, dans son corps. C’est la base du Mind & Body, le lien entre corps et esprit. Une concentration maximale vous permettra d’effectuer des mouvements plus efficaces, de recruter au mieux vos unités musculaires, tout cela pour des bénéfices optimisés ! En plus, ça permet de calmer le flot de pensées qui tourne en boucle dans votre tête, de faire un break et d’être pleinement dans l’instant.

Etre à 200% dans ce que vous faites, à chaque instant de votre vie, c’est apprécier le moment présent.

The Core

centrage

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Votre centre, votre “core”, c’est votre ancrage, votre base qui vous permettra de rester stable et équilibré durant tous les exercices. Se centrer c’est activer périnée + transverse + spinaux.

En pratique cela donne :

  • Une remontée du périnée : visualisez un ascenseur, le fait de retenir un gaz ou une envie d’uriner
  •  Un rentré du nombril vers le haut et l’arrière, comme lorsque l’on essaie de fermer le bouton d’un jean
  • Un bassin en position neutre mais étiré, comme si, tel un chat, on rentrait la queue entre les pattes sans arrondir le dos.

Testez différentes positions : sur votre chaise, dans les transports en commun, dans votre lit, votre canapé, ou pendant que vous marchez dans la rue. C’est une super manière de prendre conscience de son existence physique et de devenir capable de contracter ou relâcher spécifiquement une zone ou l’autre.

Breathe

respirer

En Pilates, on respire en postéro-latéral thoracique. On va inspirer en amenant l’air dans les côtes, qui sont larges et développées en latéral et en postérieur du thorax (imaginez un accordéon), et on va expirer en rentrant encore un peu plus le ventre. Le diaphragme descend à l’inspiration, et on l’absorbe dans la cage thoracique à l’expiration. On dit que cela permet d’être gainé à chaque instant, même à l’inspiration.

Ceci est la respiration “classique” de la méthode Pilates. Elle fait partie des principes de la méthode donc je vous l’explique, mais sachez que je ne la pratique pas à l’heure actuelle. Je me suis en effet formée à la méthode APOR De Gasquet, qui met beaucoup l’accent sur la physiologie respiratoire, la biomécanique des abdominaux et du périnée entre autres. J’ai changé mes pratiques et indications dans mes cours de Pilates, pour travailler en respiration abdominale avec le périnée-expir (voir méthode santé pour abdominaux toniques).

astuces pilates quotidien

Accurate

précision

La précision, c’est le fait d’accorder de l’importance aux petits détails. Dans les exercices de Pilates, tout est codifié, jusqu’aux extrémités. Les ajustements ne sont pas laissés au hasard, et il faut bien être attentif à son corps qui va toujours chercher la facilité 😅

Cela peut sembler fastidieux au début, quand on entend plein d’indications ! Mais à force, on apprend à se placer automatiquement, à engager sa posture différemment, et tout est plus facile (mais pas moins intense !).

Travailler avec précision, c’est aussi le meilleur, et je dirais le seul, moyen de vraiment progresser. De vraiment aller chercher dans ses “limites”, de lutter contre ses compensations automatiques. Si on ne fait que le mouvement “en gros”, en s’installant dans ses facilités, et bien on le fera toujours de la même manière au bout de 20 séances !

Alors ne baissez pas les bras, engagez-vous dans votre corps & votre pratique, vous verrez les résultats et le bien-être après coup 🙂

Flow

fluidité

En Pilates, on bouge (ou au moins on essaie) avec grâce, félinité, élégance ! N’oublions pas qu’à la base Mr Pilates a développé sa méthode avec des danseurs du ballet de New York, alors on bouge sans saccades, en rythme avec sa respiration, on s’allonge et on coordonne.

Outre l’aspect esthétique, le fait de travailler sa fluidité et le rendu visuel de son mouvement permet d’acquérir une maîtrise encore plus grande, et d’emmener son corps partout où l’on veut 🙂

La fluidité, est aussi dans la respiration. Inspirez, expirez, rien ne bloque, tout circule sans discontinu. J’aime dans mes cours, amener des transitions alternatives entre les exercices pour travailler ce “flow”, comme dans les cours de Yoga Vinyasa 🙂

les principes fondamentaux du pilates

Master

Maîtrise

A la base, la méthode Pilates s’appelait « Contrology », et ce n’est pas pour rien. Le but est en effet, en combinant les 5 principes précédents, d’aboutir à un contrôle parfait de son corps, de son mouvement, de chaque position articulaire et contraction musculaire.

Ca a l’air un peu rigide sur le papier, mais en vérité on aboutit à une harmonie, une synergie musculaire, on ne fait plus qu’un avec son corps et ça c’est le pied 🙂

Maîtriser, ce n’est pas bloquer. C’est accepter, mais avoir la capacité de moduler et d’obtenir ce que l’on veut. N’oubliez pas que votre corps est comme un véhicule que vous empruntez, vous n’en choisissez pas toutes les caractéristiques. Vous pouvez le “tuner” mais vous devrez respecter ses limites ! Tout le monde n’a pas le corps pour mettre le pied derrière sa tête, et ce n’est pas pour cela que vous avez une mauvaise maîtrise ou que vous ne pouvez pas être passionné & expérimenté en Pilates.  

Vous connaissez désormais les 6 principes fondamentaux de la méthode Pilates, dans son cadre originel. Si vous suivez déjà mes vidéos sur Petit Bouddha, peut être avez-vous remarqué que je ne pratique pas le Pilates “traditionnel”, j’aime mélanger mes influences et expérimenter d’autres techniques corporelles. Pour autant, ces 6 principes sont toujours dans le creux de mon oreille et guident ma progression. 

J’espère que cet article vous a apporté plus de compréhension de la méthode Pilates, et vous a surtout donné envie d’essayer par vous-même 😉 Je le répète, rien ne remplace l’expérience corporelle ! Je vous invite à me rejoindre sur les tapis via les dizaines de vidéos gratuites :

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