2020-02-20-14-21-42

Pilates

Quelle différence entre le Pilates & le Yoga ?

J’entends trèèèèès souvent cette question : quelle est la différence entre le Pilates & le Yoga ? Et comment savoir lequel est « fait pour moi » ? Il y a énormément de réponse possibles, je vais essayer dans cette article de vous apporter certains éléments de compréhension. Sachez surtout que chaque pratique est en fait transmise différemment selon son professeur, sa formation, son énergie, ses croyances … Donc un cours de Pilates chez X sera sûrement différent de celui chez Y, idem pour le Yoga.

C’est parti pour une alayse de ces 2 pratiques, comparaison entre le Pilates et le Yoga, afin de pouvoir faire un choix (théorique) éclairé, car oui, rien ne remplace l’expérimentation corporelle 😉 :

Back to Basics

Les

origines du pilates

Crée par Joseph Pilates au XIX° siècle, la méthode Pilates originelle avait un but thérapeutique. Joseph Pilates, alors prisonnier de guerre, était chargé de redonner du mouvement aux blessés en prison. Il a par la suite développé sa méthode avec les danseurs du ballet de New-York, dans un but de récupération physique et d’évitement des blessures. 

origines du yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans. Les yoga sutras de Patanjali sont considérés comme les textes fondateurs cette discipline, qui vise à une harmonie, une union (voir notre article sur l’histoire du yoga). Avec soi-même, les autres, son environnement, la nature … Le Yoga n’est pas du tout une pratique physique, c’est un état et un travail continu sur soi-même grâce à différents outils (respiration, méditation, alimentation, bienveillance, postures, chants …).

Le Yoga est donc beaucoup plus ancien que le Pilates, et ne vise pas du tout à un travail 100% corporel. Au contraire, ce serait même un outil d’acceptation de soi, de l’univers, plus global. La méthode Pilates est, elle, dédiée à l’amélioration de sa condition physique (et de certaines capacités mentales comme la concentration).

Breathe

La

respiration en pilates

Dans sa méthode, Joseph Pilates préconise un travail en respiration thoracique latérale. C’est à dire de viser un élargissement des côtes, dans le dos & sur les côtés à l’inspiration pour laisser le diaphragme s’étendre. A l’expiration, les côtes se referme, le diaphragme glisse à l’intérieur et l’abdomen est aspiré.

Pourquoi cette respiration thoracique latérale et non pas une respiration abdominale ? Pour avoir une activation du muscle transverse de l’abdomen, pour ne pas relâcher la sangle abdominale durant les exercices.

Etant certifiée méthode APOR De Gasquet, je vous précise que je ne pratique pas cette respiration « traditionelle Pilates » dans mes cours, en live & en vidéo. Ca pourra faire l’objet d’un autre article 😉

astuces pilates quotidien

respiration en yoga

La respiration est beaucoup moins normée. Un des axes dans le yoga, est le pranayama, les exercices respiratoires. Ils sont très variés : respirer sur des temps précis, respiration nasale alternée, respiration par le fond de la gorge, rétention poumons vides ou pleins, respi thoracique ou abdominale, respiration Udjayii glotte ouverte, baratage …

L’idée est d’atteindre différents objectifs grâce aux différents modes respiratoires. Augmentation de la chaleur intérieure, activation du sytème para-sympathique, drainage des sinus, travail des amplitudes pulmonaires … Le point commun à tout ce travail respiratoire, est qu’il fait le lien entre le conscient & l’inconscient, entre le contrôlable & l’automatique. La respiration devient le lien entre le corps & l’esprit, une porte d’entrée vers notre intériorité.

Une respiration fluide et consciente est indissociable du Pilates comme du Yoga. Dans ces 2 pratiques, la respiration est vraiment un pilier, qui permet de garder la concentration, la maîtrise du mouvement, et de travailler sa conscience corporelle en douceur.

En Pratique

déroulement

un cours de pilates

On débute par un échauffement de 5-10 minutes pour réveiller les articulations, prendre le temps de placer la respiration.

Puis enchaînement d’une 10aine d’exercices, dans différentes positions (4 pattes, sur le côté, debout, sur le dos, le ventre …). Les exercices en Pilates traditionnel ont un but de mobilité ou de force. L’accent est beaucoup mis sur le « centre », le « core » = la sangle abdominale, le périnée + les muscles de la base du dos.

La séance se finit par un retour au calme : postures statiques, étirements … Un cours de Pilates dure en moyenne 1h, voire 45 minutes chez certains.

un cours de yoga (hatha / vinyasa)

On débute le cours là aussi par un échauffement, qui comprendra selon les séances des exercices de pranayama, d’échauffement articulaire, ou simplement de prise de conscience et d’ancrage dans le moment présent.

On fera ensuite plusieurs salutations au soleil, un enchaînement « signature » du yoga qui permet un travail de réveil musculaire global. Ces salutations peuvent être « basiques » ou au fur et à mesure agrémentées de postures (asanas) variées. Des asanas d’équilibre peuvent suivre cette pratique debout. C’est la partie Yang (= active, tonifiante, énergisante) du cours.

Ensuite, passage au sol pour des postures plus statiques, plus Yin (recentrage, calme intérieur). La séance se finit par une méditation en Shavasana : Allongé sur le dos, les yeux fermés, vous passez une 10aine de minutes à laisser infuser votre séance.

Un cours de yoga dure entre 1h et 1h45.

Je vous parle bien sur des schémas « classiques » tels qu’ils sont enseignés dans les cursus. Ensuite, à chacun de faire son mix. Par exemple, je finis presque tous mes cours de Pilates en Shavasana, je place des moments « Yin » entre des exercices de Pilates, tout comme j’inclue souvent du gainage ou des exercices d’abdos De Gasquet dans mes cours de Yoga 😀 C’est ça la magie des pratiques corporelles, seule l’imagination est la limite, et on apprend tous les jours !

The End

comment choisir entre

Pour choisir votre pratique entre Pilates et Yoga, posez-vous quelques questions :

Quelles sont mes attentes ? Corporelles (exercices de renforcement, étirement, travail de l’équilibre, du gainage …), spirituelles (méditation, visualisation), psychologiques (relaxation, respiration, faire le lien corps-esprit) ou autres

Quels sont vos objectifs personnels ? Prendre du temps pour moi, perdre du poids, tonifier mon corps, m’énerver moins souvent, reprendre le sport après une période d’inactivité, me détendre dans des périodes de stress, mieux ressentir mon corps, ne plus avoir mal au dos …

Quels sont vos possibilités pratiques ? Cours individuels ou collectifs proche de chez vous, horaires des cours, tarifs ..

Et le plus important, informez-vous sur le professeur chez qui vous comptez pratiquer. En effet, de nombreux profs ont plusieurs casquettes (par exemple, je suis kiné, prof de pilates & de yoga de Gasquet), donc leurs cours sont un mix hétéroclite de leurs différentes inspirations. Ce qui vous convient à quelqu’un peut ne pas plaire à l’autre, chaque cours est une “rencontre”, et comme dans toute rencontre de la “vraie vie”, ça matche ou pas 😉 La voix, l’intonation, la manière de toucher & de corriger, le rythme … Tout ceci est propre à chaque professeur !

Vérifiez qu’il y a maximum 10 personnes dans le cours, que le professeur circule parmi les élèves et corrige les mauvaises postures, qu’une ambiance « challenge » ne soit pas au rendez-vous et que vous ne vous sentiez pas jugé lors de votre pratique.

Et observez votre ressenti après le cours d’essai : vous devez dans tous les cas vous sentir détendu, étiré, souple, connecté avec votre corps.

Pour conclure, le Pilates & le Yoga sont 2 disciplines bien différentes par leurs objectifs de base, mais qui sur beaucoup de points se rencontrent : lien corps-esprit, respiration, conscience du corps & bien-être global. Pour ma part, je n’imagine pas pratiquer l’un sans l’autre. J’utilise le Pilates pour me renforcer, travailler mon centre, mes muscles du dos. Et le Yoga pour aller plus loin dans les muscles profonds, trouver du lâcher-prise, moduler mes fascias, travailler mon équilibre, me recentrer, éveiller ma conscience. Les principes de la méthode De Gasquet sont les piliers de ma pratique, ce qui m’amène à modifier beaucoup d’exercices et d’ajustement posturaux, pour encore + de bienfaits et de précision 😍

Posez vos questions et parlez-moi de votre pratique personnelle en commentaire ! Vous pouvez, sur la chaîne Youtube Petit Bouddha, tester des cours de Pilates et de Yoga, et ainsi avoir un meilleur aperçu des 2 disciplines. 

partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Blog

l'essentiel du pilates

Offert

formation : les bases du yoga
en 7 jours

Que vous soyez novice ou déjà pratiquant de longue durée, cette formation est faite pour vous ! Pensée spécialement pour les aficionados du yoga & ceux qui veulent découvrir cette magnifique discipline, nous avons créé une semaine motivante & inspirante :) 

  • 7 jours de vidéos, alliant théorie & pratique
  • Pratiques complètes, tutos postures, enchaînements …
  • Cahier de suivi pour noter vos observations, vos réflexions, et surtout garder la motivation + voir vos acquis progresser !
  • INCLUS : 1 séance de Pilates + 1 séance de Méditation