guerrier terrasse

Yoga

Comment choisir son tapis de Yoga ?

Vous êtes devenus fan de yoga pendant le confinement et vous cherchez à vous équiper en conséquence ? Ou alors vous souhaitez renouveler votre vieux tapis de yoga ? Vous êtes perdu dans vos recherches et ne savez plus où donner de la tête ?
Cet article est pour vous chers yogis 🤗  Le choix d’un tapis de yoga parmi des centaines de modèles est souvent un défi, à moins d’être bien guidé dans ses recherches. Nous allons ensemble tenter de répondre à la question que je reçois si souvent : “Comment choisir son tapis de yoga ?”. Pour cela nous allons voir chacune des caractéristiques à prendre en compte dans son choix de tapis de yoga écologique 🌿  & qualitatif 💪🏻

Anti derapant

un tapis de yoga anti-dérapant ?

Un des critères n°1 à prendre en compte pour ne pas risquer d’être déçu(e) dès la première utilisation est le caractère antidérapant du tapis de yoga. Souhaitez-vous un tapis de yoga avec un revêtement de type gomme qui accroche pour ne pas glisser d’un millimètre des mains et des pieds ? Où souhaitez-vous conserver une fluidité de mouvement pour glisser aisément avec un tapis au revêtement doux ? J’insiste sur ce critère car le critère antidérapant est très subjectif entre les yogis : ce qui est perçu comme antidérapant pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre !

Personnellement, cette caractéristique est très importante pour moi car dans mes pratiques dynamiques j’ai besoin de bonnes accroches dans mes postures (chien tête en bas, planche latérale, wild thing …). Sérieux, pratiquer sur un tapis qui glisse c’est juste l’enfer et en plus c’est dangereux, on ne maîtrise plus ses appuis et on risque de se blesser en étant déséquilibré (#truestory).

Vous ne voulez absolument pas glisser ?

Si vous recherchez un grip très important pour ne pas glisser, en chien tête en bas notamment, vous pouvez vous tourner vers les tapis dotés d’un revêtement de type gomme qui accroche et freine les pieds et les mains.

Ce type de tapis de yoga antidérapant correspond à tout le monde : ceux qui transpirent comme ceux qui ne transpirent pas. Ils sont également idéal pour travailler les postures d’équilibre et les inversions ! Ils sont également assez épais en général et permettent un bon confort de pratique.

Mes recommandations :

  • Gamme Star Yogom : Un des plus antidérapant & antiglisse du marché avec sa base en caoutchouc et son revêtement en polyuréthane avec toucher gomme. Epaisseur 4 mm
  • Gamme Soft de Baya France : Plus épais (5.2 mm) et tout aussi anti-dérapants, en PVC certifié OEKO-TEX.

= Des tapis épais, confortables, idéals pour les débutants à la recherche de stabilité ou les personnes aux peaux sèches ayant tendance à glisser. Le défaut que je trouve à ce type de tapis, c’est le fait qu’ils n’ont pas une forme stable, c’est à dire que déroulés ils ne se mettent pas à 100% plat. Si vous optez pour ce type de tapis, sachez qu’il est aussi + lourd à transporter.

Je trouve que c’est le tapis idéal pour sa pratique à la maison, pour pouvoir le laisser le + possible déjà déroulé et ne pas devoir le transporter 😁

à la recherche de fluidité ?

Si vous recherchez un tapis qui vous permet de garder une fluidité de mouvement sans accrocher, optez pour un tapis de yoga avec un revêtement microfibre. Ce type de matériau écologique ne bloque pas les mouvements et donc correspond aux adeptes des yoga fluides et intenses, ainsi qu’à ceux qui ont un bon ancrage dans leur pratique de yoga et qui ont donc l’habitude de gainer leur corps, en chien tête en bas ou en planche par exemple (en repoussant bien le sol avec ses 10 doigts toniques).

Ce sont souvent des matières douces au toucher et avec un rendu lisse très agréable ❤️

Personnellement c’est avec ces types de tapis que je pratique le plus souvent. Pour une accroche optimale, vous pouvez les humidifier avec un simple spray à l’eau, ou si vous mains sont moites ce sera idéal. L’adhérence s’active au contact de la transpiration 💦 

Mes recommandations :

  • Gamme Performance Yogom avec un revêtement textile effet peau de pêche. Epaisseur 4mm, je trouve que c’est vraiment un super ratio entre confort & adhérence, même sans humidifier ou sans transpirer l’adhérence est au rdv !
  • Gamme Intense de Baya : Comme d’habitude avec Baya, les designs sont au rdv et il y en a pour tous les goûts 😍  Epaisseur 3mm
  • Tapis AlmaLua : Je suis juste AMOUREUSE de ces motifs chauds, ethniques, qui font voyager au premier regard. Epaisseur 4 mm

Epaisseur

un tapis de yoga épais ou fin ?

Quelle épaisseur de tapis de yoga choisir ? Vous vous posez cette question car vous avez tendance à souffrir des articulations ? Ou au contraire que vous cherchez un tapis léger et facile à transporter ? Pensez aussi à vous demander où est ce que vous allez être amené à pratiquer le yoga ? Sur quel revêtement de sol ? Car que l’on soit sur de l’herbe, du parquet ou du carrelage les besoins sont différents.

la densité d'un tapis de yoga

Si vous avez les genoux particulièrement fragiles, et avez besoin d’un grand amorti, privilégiez des tapis avec une épaisseur de 5 à 6 mm. Il existe même des tapis dépassant les 10mm d’épaisseur, sachez que ce sera plus difficile au niveau de l’équilibre lors des postures debout.

C’est un type de tapis particulièrement adapté pour des pratiques au sol nécessitant du confort : Pilates, Yin Yoga, Yoga Nidra.

Il existe des tapis de voyage dont l’épaisseur est de 1,5 mm. Ils ont plusieurs avantages : ces tapis ultra-fins sont pratiques à transporter, parfaits en sur-tapis lorsque vous allez en studio ou en mode nomade pour avoir un support fin dans vos aventures. Ils sont pliables très facilement, légers, rentrent dans un tote bag, passent aisément en machine à laver … Ces tapis fins permettent également de travailler son accroche au sol, ses appuis & son équilibre physiologiquement. 

Ils sont plutôt adaptés à une pratique dynamique, plutôt debout ou en mouvement, pour celles & ceux qui n’ont pas de fragilités articulaires 🙏🏻

Notez aussi que les tapis en caoutchouc & microfibres peuvent se replier sur eux mêmes sans s’abîmer ni se déformer, ce qui vous permet de doubler l’épaisseur, au niveau du genou par exemple quand vous en avez besoin lors de certaines postures d’appuis (fente basse, chevalier servant …).

Mes Recommandations pour des Tapis Fins :

  • Tapis YUJ : En caoutchouc naturel avec un revêtement en microfibre, ces tapis ultra-légers en matière écologique sont fournis avec leur sangle. Les designs sont très sympas, un bon pack pour amener votre yoga partout avec vous 🤗
  • Tapis BAYA gamme Travel : Encore plus fin avec une épaisseur d’1mm, même composition en caoutchouc naturel + revêtement en microfibre ⚡️  
  • Tapis Yogom gamme Voyage : Un tapis pliable et léger à plus petit budget

Mes Recommandations pour des Tapis Epais :

Matiere

quel matière pour son tapis de yoga ?

C’est important de choisir une matière qui vous plase et vous conviennent pour votre tapis, car vous aurez votre peau nue en contact avec, et même la tête dessus lors des postures à plat ventre 😅  De + en + de marques travaillent avec des matières écologiques à faible impact environnemental : liège, caoutchouc naturel, micro-fibres recyclées, toile de jute, encres naturelles à l’eau pour les motifs … L’impact écologique est aussi lié à la durée de vie du tapis, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier un tapis de haute qualité qui tiendra dans le temps.

les différentes matières

PVC = polychlorure de vinyle. Il s’agit d’un plastique, utilisé fréquemment car léger et peu coûteux à produire. Par contre, sa durabilité est faible et il n’est pas recyclable… Ce n’est pas un matériau que je conseille si vous recherchez un tapis écolo 😏

TPE = Élastomère ThermoPlastique. Il s’agit donc aussi… d’un plastique. Plus durable que le PVC, plus facile à recycler (mais pas complètement biodégradable pour autant). C’est “mieux” que le PVC mais ce n’est pas encore l’idéal.

Mes Recommandations :

partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Blog

l'essentiel du yoga

Offert

formation : les bases du yoga
en 7 jours

Que vous soyez novice ou déjà pratiquant de longue durée, cette formation est faite pour vous ! Pensée spécialement pour les aficionados du yoga & ceux qui veulent découvrir cette magnifique discipline, nous avons créé une semaine motivante & inspirante :) 

  • 7 jours de vidéos, alliant théorie & pratique
  • Pratiques complètes, tutos postures, enchaînements …
  • Cahier de suivi pour noter vos observations, vos réflexions, et surtout garder la motivation + voir vos acquis progresser !
  • INCLUS : 1 séance de Pilates + 1 séance de Méditation