Reversee yoga (high)

Yoga

Les différents types de Yoga

Pratiquer le Yoga, oui très bien, mais quel type de yoga ? Quelles sont leurs différences, leurs objectifs ?

Il faut savoir qu’il en existe des centaines, créés au fil des millénaires, développés par des passionnés, qui ont eux-mêmes fait évoluer leur pratique initiale … 

Bref, le choix est large ! En Occident, nous pratiquons majoritairement 5 grands types de yoga : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yin, Kundalini. Nous vous les présentons dans cet article ainsi que bien d’autres qui en découlent ! Cet article vous aidera à mieux connaître les différents types de yoga et à choisir le style de pratique qui vous convient.

Differents Yoga

5 types principaux

les différents types de yoga hatha yoga description

Hatha Yoga

Un type de yoga doux, centré sur la réalisation d'asanas, c'est à dire de postures, maintenus et le travail de la respiration en pranayama, la méditation finale en dyana.

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Vinyasa Yoga

C’est un Yoga du Flow, c’est-à-dire du flux : il est dynamique. Il a tendance à être assez rapide et répéter des postures en partie inspirées des salutations au soleil.

Yoga Kundalini

Le but du Kundalini est de faire circuler en chacun l’énergie vitale (la Kundalini) et d'ainsi retrouver l’harmonisation de tous les centres énergétiques.

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Yoga ASTHANGA

l'Ashtanga Yoga tel qu'il est pratiqué en Occident est basé sur la réalisation d'une série d'asanas, toujours la même à chaque pratique.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est caractérisé par des postures « restauratives », c’est à dire à visée de recentrage et ré-équilibrage des énergies.

Hatha

hatha yoga : l'equilibre

En sanskrit, “ha” signifie le soleil, et “tha” la lune. Le Hatha Yoga serait donc le yoga de l’union de toutes les dualités : inspir/expir, masculin/féminin, yin/yang … 

Concrétement, c’est un type de yoga doux, centré sur la réalisation d’asanas, c’est à dire de postures, maintenus (environ 3 minutes) et le travail de la respiration en pranayama, la méditation finale en dyana (2ème, 3ème et 7ème degrés du yoga de Patanjali : voir notre article sur l’histoire du yoga)

Le Hatha Yoga est donc essentiellement basé sur le physique, mais tout en douceur et en conscience corporelle, avec une attention particulière à l’équilibre de nos énergies internes et le bon placement de la respiration.

C’est un type de yoga idéal pour les débutants, vous y apprendrez les bases, comment réaliser vos asanas, vous initierez au pranayama et à la méditation.

On peut aussi retrouver des cours de “Hatha Flow”, un Hatha Yoga avec des transitions plus fluides & travaillées.

  • Asanas + Pranayama + Dyana 
  • Idéal pour débuter le yoga
  • Objectif : Corps sain & esprit en paix, équilibre
les différents types de yoga hatha yoga description

Vinyasa

vinyasa yoga : la fluidité

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C’est un Yoga du Flow, c’est-à-dire du flux : il est dynamique. Il a tendance à être assez rapide et répéter des postures en partie inspirées des salutations au soleil. Chaque respiration amène un mouvement, une transition. Le Vinyasa Yoga inclus également les exercices de pranayama et le dyana (méditation) en fin de séance.

La pratique du Vinyasa Yoga demande une bonne maîtrise préalable des asanas, car il faut pouvoir se placer directement dans ses alignements. Ce n’est pas un yoga pour débutants 🙂

Cette pratique en fluidité permet de travailler sur vos fascias, sur vos chaînes musculo-squelettiques et viscérales, sur votre équilibre et votre maîtrise respiratoire. On entre dans une sorte de “méditation” par le mouvement et on fait circuler l’énergie dans tout le corps.

  • Yoga tonique, intense physiquement
  • Asanas + Pranayama + Dyana
  • Pour yogi déjà pratiquants et maîtrisant leurs alignements 

Ashtanga

ashtanga yoga : l'exigeance

En sanskrit, “asta” signifie huit, et “anga” membres. L’Ashtanga Yoga est donc un yoga qui regroupe les 8 membres (= limbes = degrés) du yoga de Patanjali (voir image ci-dessous) : Yamas, Niyamas, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.

Concrétement, l’Ashtanga Yoga tel qu’il est pratiqué en Occident est basé sur la réalisation d’une série d’asanas, toujours la même à chaque pratique. Le but est de trouver une discipline, un engagement dans la régularité, d’atteindre d’autres strates mentales par le biais de la répétition physique. Le but de la série, est d’arriver confortablement à la dernière posture, celle de la méditation en lotus, afin de pouvoir y rester.

La pratique de l’Ashtanga Yoga peut paraître répétitive et trop rigoureuse à beaucoup de personnes. La série est en plus très exigeante physiquement. Les Ashtangi sont généralement des yogi très engagés et passionnés, exigeants avec eux-mêmes, leur pratique, et leurs élèves.

  • Yoga complet, englobant les 8 limbes
  • Pratique intense physiquement mais également très axée sur le mental et la communion corps-esprit
  • Pour ceux qui cherchent régularité & intensité
les différents types de yoga ashtanga yoga description

Yin

Yin Yoga : le calme

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Le Yin Yoga est caractérisé par des postures « restauratives », c’est à dire à visée de recentrage et ré-équilibrage des énergies. Notre mode de vie étant le plus souvent déséquilibré en faveur du « Yang » (énergie masculine, chaleur, activité, soleil), la pratique du Yin Yoga apporte de nombreux bienfaits et permet de calmer notre feu intérieur. Le « Yin » est l’énergie féminine, du froid, de la lune, de l’intuition, de la créativité.

Ce type de yoga est doux et adapté à tout le monde, même les débutants. Il vous apportera paix intérieure, une sensation de grand bien-être à la fin de votre pratique.

Les postures de Yin Yoga se font beaucoup au sol, à l’aide d’accessoires (bolster, briques, coussins de méditation, sangles …) qui vous aideront à trouver votre confort dans la bonne amplitude. Vous resterez plusieurs minutes dans la posture, guidé par votre professeur, par votre respiration. Les fascias s’étirent, les zones de tensions s’ouvrent, le rythme cardiaque ralentit.

  • Yoga doux, lent, asanas maintenus
  • Adapté aux débutants
  • Idéal pour les personnes stressées, survoltées, qui n’arrivent pas à se détacher de leur mental

Kundalini

KUNDALINI YOGA : l'énergie

Le but du Kundalini est de faire circuler en chacun l’énergie vitale (la Kundalini) et d’ainsi retrouver l’harmonisation de tous les centres énergétiques. C’est une pratique regroupant exercices respiratoires (pranayama), postures (asanas), chants, mantras, relaxation, méditation, sous la forme de séries (kriya). Elle vise à travailler sur les différents plans de notre être.

Le Kundalini Yoga stimule nos énergies créatives, le système immunitaire, permet de se régénérer mentalement. C’est une pratique joyeuse, permettant de développer votre optimisme et votre bienveillance 🙂

  • Yoga complet, corps esprit +++
  • But énergétique 
  • Pour ceux qui cherchent des sensations intégrales, une expérience quasi-spirituelle
Qu’est-ce que la Kundalini ?
C’est une énergie (prana) non utilisée qui est à la base de la colonne vertébrale, qui peut être remontée à travers le corps, en réveillant sur son passage les 7 chakras.

L’éveil (le nirvana), arrive lorsque cette énergie atteint le chakra “couronne” situé au sommet du crane.

L’énergie Kundalini est souvent représentée comme un serpent enroulé autour de la colonne.

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Autres

autres types

Yoga Nidra

Le Yoga du sommeil. Sa pratique agit sur le corps dans son ensemble et amène à un état de relaxation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Pratique très statique, améliore la qualité du sommeil.

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Power Yoga

C'est un yoga "sportif", qui reprend les bases du Vinyasa Yoga en allant dans des asanas compliqués, des variantes techniques. Le but est un gain de qualité physique (souplesse, musculature ...)

AcroYoga

Yoga qui se pratique par 2 (et parfois plus) et consiste à réaliser des figures acrobatiques. Une personne est porteur, et l'autre est acrobate.

Yoga Bikram

Pratiqué dans une salle à 40° et 40% d’humidité, c’est un Yoga intense qui fait bien transpirer ! Chaque séance est un enchaînement de 26 postures spécifiques et de 2 exercices de respiration (toujours la même série).

Yoga Iyengar

Basé sur l’alignement le plus juste & précis possible, se pratique souvent à l’aide d’accessoires (briques, sangles, barres …). C’est un très bon type de yoga pour débuter et acquérir les bonnes bases.

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SUP Yoga

Yoga sur un Paddle, le paddle est amarré au sol par une ancre pour augmenter sa stabilité. Travaille beaucoup l'équilibre et le gainage.

On pourrait aussi parler du Beer Yoga, du Fly Yoga … Dans certaines de ces variantes, on se demande parfois si ça reste du yoga … 🧐  L’essentiel est que chacun y trouve son compte après tout !

Voilà, vous connaissez maintenant les bases sur les différents types de yoga, quelles pratiques pour quels objectifs, à quoi correspondent ces mots sur le planning de votre studio de yoga 😉 

Vous êtes désormais prêts à pratiquer le style qui vous fait envie ! Je vous invite à lire cet article pour savoir quel type de yoga est fait pour vous afin d’orienter encore mieux votre choix. Sur Petit Bouddha, nous vous proposons principalement du Hatha et du Vinyasa, de la Méditation, et quelques vidéos proches du Yin Yoga. 

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