annie-spratt-1113366-unsplash

Yoga

Quel type de yoga pour débuter ?

Lorsque l’on commence le yoga, on peut vite être un peu perdu et ne pas savoir vers quel cours s’orienter. Les studios « généralistes » proposent souvent plusieurs types de yoga, et il faut bien choisir sa pratique pour débuter en toute confiance & sérénité 🙂 Voici un petit guide afin de choisir votre style de yoga pour bien débuter !

Initie

Je pratique des disciplines similaires

→ Vous faites déjà d’autres activités telles que : Pilates, cirque, gymnastique, danse classique …

Dans votre cas, la souplesse et la conscience corporelle ne seront pas un problème, ce sont des caractéristiques que vous avez déjà développées dans d’autres sports. Vous pouvez pratiquer sans risque le yoga et vous vous adapterez assez facilement à différents types de cours. Vous aurez des facilités à maîtriser les asanas, et trouverez dans le yoga la pratique méditative et la non-compétition, l’absence de jugement, la bienveillance envers soi-même.

→ Tout vous est ouvert, mais vous serez à l’aise avec un Vinyasa / Hatha / Ashtanga Débutant

 

De nombreux profs ou yogi “stars” d’Instagram avec leurs poses impresionnantes sont souvent des ex-danseurs, gymnastes ou artistes circassiens. N’oubliez pas qu’ils ont pour la plupart dédié leur vie à la culture de leur corps ! Alors certes, c’est plus facile pour les asanas, mais n’oublions pas que les asanas ne répresentent qu’1/8 du yoga 😉 (voir notre article sur l’histoire du yoga)

quel type de yoga choisir pour débuter

Sportif

Je suis sportif & musclé

quel type de yoga choisir pour débuter

→ Vous pratiquez des sports plutôt à visée de renforcement en force et en cardio tels que : sports de combat, course à pied, crossfit, musculation, sports de balles & raquettes …

Bienvenue dans le monde du yoga, qui apportera une autre dimension à votre pratique sportive intense ! Vous avez de la force, mais peut être que vous aurez plus de mal avec la lenteur et les exercices respiratoires, ainsi qu’avec les postures demandant de la souplesse. Et oui, les muscles ça prend de la place et ce n’est pas toujours pratique !

→ Commencez par du Hatha Yoga, qui vous apportera les bonnes bases des postures et vous apprendra à vous poser dans vos fondations. Je vous conseille ensuite d’apporter du « Yin » à votre corps avec Yin Yoga, Yoga Nidra. Vous n’en serez que plus équilibré 🙃

Sante

J'ai des problèmes de santé

→ Vous avez peut être de l’arthrose, des problèmes de dos (hernie discale, scoliose, tassement vertébral, rétrécissement du canal lombaire), de genoux (ménisques, arthrose, prothèse, entorses), cardio-respiratoires (BPCO, insufficance cardiaque) ou sortez d’une opération chirurgicale ?

Vous faites bien de vouloir commencer le yoga ! Cette discipline est particulièrement adaptée et bénéfique aux personnes comme vous qui ont des difficultés dans d’autres pratiques sportives. En effet, le yoga vous permettra de bouger progressivement, d’apprendre à écouter votre corps, à ne pas aller trop loin et à progresser à votre rythme. De plus, la respiration & la méditation ont de grandes vertus antalgiques ♥️

→ Mettez vous au Yin pour des postures longues et confortables & au Hatha pour explorer les capacités de votre corps en douceur 😘

Pour vous, il est particulièrement important de notifier votre professeur de votre état de santé, de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Choisissez vraiment un petit groupe où vous aurez des ajustements personnalisés. Et n’oubliez pas d’en parler à votre kiné qui vous donnera des conseils de pro 🙂

gallery-3

Novice

Je suis complètement novice

quel type de yoga choisir pour débuter

→ Vous n’avez aucune idée de ce dans quoi vous vous lancez, mais vous n’avez pas de problème particulier qui vous impose des restrictions.

Bravo pour votre choix ! Vous mettre au yoga vous apportera énormément, et vous donnera sûrement envie de prendre soin de votre corps au quotidien ✌🏻Attention à ne pas vouloir entrer directement dans des pratiques avancées sous pretexte que vous n’avez pas de problème de santé et que vous voulez « faire du sport », il faut commencer par les fondations avant d’aller dans l’intensité musculaire 😉 Ainsi, vous comprendrez mieux les vrais objectifs du yoga et en ressentirez plus vite les bénéfices sur votre corps & votre mental (pour voir les bénéfices du yoga, c’est ici).

→ Je vous conseille du Yoga Iyengar qui porte une attention spécifique aux alignements et aux ajustements personnalisés. Ce cours vous permettra de prendre conscience de chaque millimètre de votre corps pour ensuite pouvoir vous déployer dans la (ou les) pratiques qui vous plaisent ! Enjoy 🙏🏻

J’espère que ce petit guide du débutant en yoga vous a plu et surtout aidé à bien choisir votre cours 💪🏻 « Faire du yoga » est tellement un terme vaste … Dans tous les cas, choisissez ce qui vous fait du bien, ce qui vous plaît, un cours qui vous motive et où vous prenez du plaisir ♥️ Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de yoga, lisez cet article complet qui décortique les pratiques les plus courantes.

Namasté 🙏🏻

Et si vous vous sentez prêts à débuter votre aventure yoga, Petit Bouddha vous propose un large choix de cours vidéos gratuits, dans plusieurs types de yoga et pour tous les niveaux :

partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Blog

l'essentiel du yoga

Offert

formation : les bases du yoga
en 7 jours

Que vous soyez novice ou déjà pratiquant de longue durée, cette formation est faite pour vous ! Pensée spécialement pour les aficionados du yoga & ceux qui veulent découvrir cette magnifique discipline, nous avons créé une semaine motivante & inspirante :) 

  • 7 jours de vidéos, alliant théorie & pratique
  • Pratiques complètes, tutos postures, enchaînements …
  • Cahier de suivi pour noter vos observations, vos réflexions, et surtout garder la motivation + voir vos acquis progresser !
  • INCLUS : 1 séance de Pilates + 1 séance de Méditation